Bon de livraison béton : et si vous passiez le cap du digital ?

Le bon de livraison béton et ses alternatives digitales

Le bon de livraison béton n’est qu’une simple feuille de papier, et pourtant, il est essentiel au bon déroulement de la livraison. Le problème, c’est que les conditions de chantier ne sont pas toujours optimales pour un suivi rigoureux… Et la moindre erreur peut ralentir l’ensemble du processus. 

Et si on vous disait qu’il existait une solution pour rendre la livraison de béton plus fluide et plus fiable ? Spécialiste de la digitalisation de l’industrie des matériaux de construction, Synaxe vous livre tous ses secrets dans cet article.

Sommaire :

  • Zoom sur le bon de livraison béton, pierre angulaire de la relation client
  • Un point sur la réglementation qui encadre le bon de livraison béton
  • Les avantages du bon dématérialisé : et si on digitalisait la livraison de béton ?
  • Livraison connectée : franchissez le pas avec Synaxe

Zoom sur le bon de livraison béton, pierre angulaire de la relation client

Quel est le rôle du bon de livraison béton ? Pourquoi est-il si important ? Faisons le point sur cet élément incontournable pour le suivi du chantier.

Une mise en œuvre complexe

Le béton est un matériau de construction très répandu. Naturel et inerte, il ne présente aucun danger lorsqu’il est durci. En revanche, toute manipulation de béton frais comprend des risques pour les yeux et la peau : brûlures, rougeurs, allergies, etc. C’est pourquoi les ouvriers doivent prendre des précautions pour travailler en sécurité :

  • porter une tenue adaptée : vêtement imperméable couvrant, lunettes de protection, gants étanches, genouillères, bottes et casque ;
  • respecter une bonne hygiène : lessivage régulier de la tenue de travail, lavage des mains fréquent et douche à la fin de la journée.

Par ailleurs, la mise en œuvre du béton est soumise à des contraintes et à des normes spécifiques. Le matériau livré doit être parfaitement conforme à la demande du client, et donc répondre à un contrôle qualité rigoureux. 

Un suivi nécessaire

Cette complexité des ouvrages en béton donne lieu à un haut niveau d’exigence. Pour assurer la bonne mise en œuvre du matériau et le bon déroulement de la commande, les chefs de chantier doivent coordonner les équipes tout en assurant le respect des contraintes. Et c’est là que le bon de livraison béton intervient : en effet, il permet de suivre toutes les informations nécessaires au bon suivi du bétonnage. 

L’établissement d’une fiche de suivi est une tâche longue et fastidieuse. Les informations doivent être précises, fiables et exhaustives malgré les conditions difficiles du chantier. Retard de livraison, stylo perdu dans la poche, mail de confirmation oublié : la moindre erreur peut ralentir l’ensemble du processus.

Comment contourner cette difficulté et gagner du temps lors de la livraison ?

Voyons ça d’un peu plus près…

Un point sur la réglementation qui encadre le bon de livraison béton

Quelles sont les normes à connaître ? Comment assurer le bon déroulement de la livraison ? Quelles informations doivent apparaître sur la fiche de suivi ? Rappel de la réglementation en vigueur.

Tour d’horizon des normes béton

Une bonne relation entre le fournisseur et l’entreprise de gros œuvre permet d’assurer un ouvrage pérenne. La norme européenne est un outil essentiel pour atteindre cet objectif. 

Selon la norme NF EN 206-1, c’est l’entreprise qui est responsable de la mise en place du béton dans la structure. 

L’exécution de l’ouvrage doit suivre les règles de l’art, encadrées par plusieurs normes comme le NF DTU 21 ou le NF DTU 13.3.

De son côté, le prélèvement du béton est effectué au regard de la norme LF EN 12350-1. Afin d’éviter l’apparition de défauts type fissuration, le béton est soumis à une batterie de tests (inspection visuelle, mesure de consistance du béton frais, mesure de compression du béton durci, etc.).

Mais la norme européenne souffre de lacunes. C’est pourquoi les représentants des utilisateurs de béton (l’UMGO, l’EGF-BTP, la FNTP et le SNBPE) ont signé en 1995 la charte des bonnes relations entre les fournisseurs et les utilisateurs de béton prêt à l’emploi (BPE). Régulièrement mise à jour, elle établit un protocole précis, qui définit, entre autres :

  • les informations que le producteur doit à l’utilisateur ;
  • les définitions des lots de béton ;
  • la durée d’utilisation et l’incidence des délais de livraison ;
  • l’accès à la sécurité des chantiers.

Les étapes essentielles au bon déroulement d’une livraison béton

Quelles sont les cases à cocher pour réussir votre livraison de béton ? 

Avant la réception :

  • le fournisseur et l’entreprise se mettent d’accord sur la date, l’heure et le débit de la livraison du béton ;
  • le fournisseur renseigne l’entreprise sur les méthodes de mise en place, la présence de transports spéciaux et les limitations sur le type de véhicule de livraison ;
  • si nécessaire, il transmet également les informations sur la composition du béton : type de ciment, de granulats et d’adjuvants, classe de résistance, rapport eau/ciment, origine des constituants, etc.
  • les risques de la manipulation du béton frais pour la santé doivent être indiqués par le producteur.

À la réception :

  • le béton est soumis à différents contrôles afin de vérifier le respect des exigences du marché ;
  • il existe deux types de contrôles : ceux dont les résultats sont connus avant la mise en place du béton (inspection visuelle, mesure de teneur d’air, mesure de consistance), et ceux dont les résultats sont connus après la mise en place du béton (mesure de résistance à la compression) ;
  • la fréquence des contrôles est déterminée par le NF DTU 21 ;
  • si le matériau n’est pas conforme au bon de livraison béton, l’entreprise peut renvoyer la toupie et appliquer les conditions prévues dans le contrat.

Les informations qui doivent apparaître sur le bon de livraison béton

Voici les informations essentielles au suivi du bétonnage :

  • le nom de la centrale béton ;
  • le nom de l’usine de fabrication du béton ;
  • le numéro de série du bon de livraison ;
  • l’identification du véhicule de livraison ;
  • le nom de l’acheteur ;
  • la référence et les coordonnées du chantier ;
  • la quantité de béton (en mètre cube) ;
  • les références du béton ;
  • la déclaration de conformité du béton et la référence aux spécifications et à la norme NF EN 206-1 ;
  • si besoin, le logo ou le nom de l’organisme de certification ;
  • l’heure d’arrivée du béton sur le chantier ;
  • la date et l’heure du chargement (pour connaître le premier contact entre le ciment et l’eau) ;
  • l’heure du début et de la fin du déchargement.

À savoir : le bon de livraison doit être signé seulement après la réception et la mise en œuvre.

Les avantages du bon dématérialisé : et si on digitalisait la livraison de béton ?

Le bon dématérialisé n’est pas imprimé sur un papier : il s’affiche directement sur le smartphone du chauffeur chargé de la commande. Mais quels sont les intérêts d’un passage au digital ?

Un gain de temps considérable

Grâce au bon de livraison dématérialisé, le chauffeur peut tout gérer depuis son smartphone ou sa tablette. Le système de saisie simplifiée lui permet de noter les informations rapidement tout en diminuant sa marge d’erreur. Une fois le béton livré, il n’a rien à reporter : les données sont synchronisées automatiquement sur ordinateur !

Des données plus fiables

Si les informations sont traitées plus rapidement, elles sont aussi plus précises. Tout au long du processus, le chauffeur comme le client ont accès au statut de la livraison et aux indicateurs de suivi du bétonnage. Les retards sont notifiés en temps réel et les calculs sont automatisés, ce qui permet de limiter le risque d’erreur humaine. 

Mais les avantages du bon de livraison dématérialisé ne s’arrêtent pas une fois la livraison effectuée. Comme les informations sont automatiquement triées, la préparation des documents est facilitée. Les statistiques sur les délais de livraison permettent par ailleurs de consolider une démarche d’amélioration continue, et donc de développer votre business !

Une expérience client optimisée

Le bon de livraison dématérialisé apporte un souffle de modernité à votre entreprise. Vecteur de fluidité et de flexibilité, il vous positionne comme un partenaire sérieux et innovant. En montrant à vos clients que vous êtes à l’affût des nouveautés et que vous actualisez vos services, vous vous distinguez de la concurrence.

Livraison connectée : franchissez le pas avec Synaxe

Découvrez la solution digitale SX Delivery, un bon de livraison béton dématérialisé qui ouvre de nouvelles perspectives.

SX Delivery, entre innovation et simplicité d’utilisation

SX Delivery est une solution développée par Synaxe, spécialiste de la digitalisation de l’industrie des matériaux de construction. 

Elle repose sur deux outils clés :

  • l’application Delivery App, qui permet au chauffeur de recevoir les bons de livraison béton et de les faire signer sur son portable ;
  • l’interface SX Delivery Cloud, qui permet de consulter les bons de livraison en temps réel. Elle est connectée aux outils métiers de votre entreprise (plannings, outils de gestion, systèmes tiers).

Comment ça marche dans la pratique ?

Le bon de livraison béton Synaxe s’adapte aux spécificités de votre entreprise. Il rythme chaque étape de la livraison :

  1. Confirmation de chargement : lors du déclenchement de la production, le bon de livraison béton est généré. Le chauffeur le reçoit sur son smartphone dès qu’il récupère la commande.
  2. Arrivée sur le lieu de livraison et début de chargement : dès le départ de la centrale, le véhicule de livraison est géolocalisé.
  3. Fin du chargement et signature : le client signe le bon de livraison béton sur le téléphone portable du chauffeur. Les informations de livraison sont ajoutées automatiquement sur l’application, mais le chauffeur peut ajouter des précisions si besoin. Les données sont transmises en temps réel sur le tableau de bord du donneur d’ordre. Elles restent accessibles sur un portail web sous la forme de documents générés automatiquement (bon de livraison au format PDF avec signature à valeur juridique). Le client est facturé immédiatement.
  4. Départ de chantier et retour à la centrale : la géolocalisation permet d’anticiper le retour du camion de livraison.

Les avantages du bon de livraison béton Synaxe

Ces dernières années, de nombreuses solutions digitales sont apparues sur le marché… mais SX Delivery est la seule qui soit spécialement conçue pour l’industrie des matériaux de construction : carrières, centrales à béton, plateformes de recyclage et sites de récupération de terres issues de l’excavation de chantiers.

Et pour cause, Synaxe évolue depuis 20 ans dans le secteur, en compagnie de 215 centrales. Aujourd’hui, notre outil est utilisé par 2000 chauffeurs et il est à l’origine de plus de 10 000 bons de livraison par jour !

Cette expérience sur le terrain, enrichie des retours de nos clients, nous a permis de développer une solution parfaitement adaptée à cette industrie si particulière. SX Delivery s’actionne immédiatement, mais son large éventail de paramètres lui permet de s’ajuster précisément aux spécificités de votre site d’exploitation. 

Pour vous aider à franchir le pas du digital, un interlocuteur dédié vous accompagne dans la prise en main de l’outil et la confection d’une solution sur mesure. En cas de pépin, vous pouvez faire confiance à notre équipe de maintenance dédiée.

Envie d’en savoir plus ? Sans plus attendre, contactez-nous pour discuter en toute transparence des solutions les mieux adaptées à votre entreprise.