recyclage béton

Recyclage du béton : normes et solutions pour les carrières

21
/
10
/
2022

Le béton est le matériau de construction le plus fréquemment utilisé.

Et ce, au niveau mondial ! Composé d’un mélange de granulats, de sable et d’eau aggloméré par un liant, généralement du ciment, le béton est un véritable enjeu en matière de recyclage.

Pour cause, la production du béton est estimée à une tonne par habitant. Chaque tonne émet à elle seule (en moyenne) 575 kg de CO Traduction ? Le béton représente 5% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Sans compter que sa production nécessite une grande quantité d’eau et de sable.

Pour autant, le béton est un matériau de construction aux multiples usages et avantages dont il serait dommage (voire impossible) de se passer.

Dès lors, pour contrer la pollution émise par le béton tout en prolongeant son cycle de vie, le recyclage du béton a d’ores et déjà prouvé son utilité.

Et les carrières y ont un rôle à jouer ! Synaxe fait le point pour vous sur ce tournant que représente le recyclage du béton pour vos carrières. 

Recyclage et valorisation du béton : où en est-on ?

Le béton n’est pas le matériau de construction le plus utilisé au monde sans raison ! Sa durabilité, ses très bonnes capacités thermiques et la possibilité de lui faire prendre n’importe quelle forme, en font un matériau de premier choix.

Et cela ne date pas d’hier ! Le béton était en effet déjà utilisé dans l’Antiquité. Il était même considéré comme un secret militaire par les Égyptiens et les Phéniciens. C’est ensuite entre le 19e et le 20e siècle que l’utilisation du béton s’est accélérée, le positionnant au rang des matériaux incontournables − bien avant qu’il soit question de recyclage du béton.

Résultat : 

  • 80% des maisons individuelles ont aujourd’hui un plancher béton ;
  • 70% ont des murs en blocs béton ;
  • 60% possèdent des fosses d’eaux usées et pluviales en béton ;
  • 1 tuile sur 2 en région parisienne est en béton.

Seul bémol, si les matières premières qui composent le béton sont très présentes sur la planète (sable, eau), leur quantité tend à s’amenuiser. De plus, leur utilisation coûte de plus en plus cher et impacte l’équilibre environnemental.

Vous l’aurez compris, le recyclage du béton est une nécessité pour des raisons écologiques, mais aussi de coûts. Trier et recycler permet de diminuer le nombre de déchets générés. Et tant mieux, car le stockage des déchets − lui aussi − coûte cher.

Autre atout : le recyclage du béton permet d’agir en faveur de l’environnement en diminuant la quantité de matière première naturelle utilisée, lors de la réfection des voiries, entre autres. Et contrairement à l’idée reçue, le béton recyclé est un matériau qualitatif ! 

Pour preuve, il possède de meilleures performances que les déchets de voirie selon certains professionnels experts du recyclage béton. « Il peut même se substituer à des matériaux naturels neufs traités avec un liant hydraulique, car lors du concassage du béton, des parties de ciment sont libérées et réhydratées par l’humidité naturelle du déchet concassé. »

Économie circulaire : le béton recyclé a tout bon !

Rien ne se perd, tout se transforme.

Le recyclage du béton en est le parfait exemple ! C’est aujourd’hui un moyen efficace pour répondre aux besoins incessants de la construction. Des besoins qui, d’un côté, ne cessent d’augmenter du fait de la hausse démographique ; mais de l’autre, doivent répondre aux nouvelles exigences environnementales et réglementaires − RE 2020 en tête de liste. 

Pour rappel, la nouvelle Réglementation Environnementale dite RE 2020, entrée en vigueur en janvier dernier, a imposé d’importants changements pour les industriels du bâtiment − notamment en matière de recyclage (et pas seulement du béton). 

Objectif : diminuer l’impact carbone de la construction et de la rénovation sur la planète. 

Comment ? En favorisant l’économie circulaire et par conséquent le réemploi (pour ne citer que lui). En tant que premier matériau de construction, le recyclage du béton est rapidement devenu une évidence. 

Pour cause : le recyclage du béton est une action dans l’air du temps qui permet : 

  • Une économie de ressources 
  • La « création » d’un matériau de substitution responsable et de qualité 
  • Le développement d’une production locale 
  • L’optimisation du transport grâce au double fret

Déchets de béton : une seconde vie grâce au recyclage du béton

En pratique, le recyclage du béton concerne deux types de flux de béton :

  • Le béton issu de la déconstruction.
  • Le béton issu des procédés de fabrication − celui des usines de préfabrication, des unités de production de béton prêt à l’emploi ou encore des retours de chantiers.

La majorité des déchets de béton, c’est-à-dire des bétons usagés, peuvent profiter du recyclage du béton : béton frais ou durci, rebuts de fabrication ou déchets de béton renvoyés par les chantiers.

Bon à savoir : le recyclage du béton n’impose pas forcément une opération de transformation. Le béton recyclé peut parfaitement être réintégré sur place (in situ) pour permettre la fabrication de nouveaux produits. Y compris si le béton a durci, sans obligation de tri complémentaire et via de simples installations de concassage. Vous l’aurez compris, même durant sa phase de recyclage, le béton possède de nombreux avantages, voire une certaine souplesse d’utilisation. 

Pour un recyclage du béton optimal, mieux vaut privilégier le tri !

Sur chantier, le béton n’est évidemment pas le seul matériau à être recyclé ! Disons-le, le recyclage concerne aujourd’hui la majeure partie des matériaux. Dès lors, durant une déconstruction, et afin de récupérer le maximum de béton usagé pour le recycler, un tri est indispensable. Ce dernier permet de séparer le béton des autres matériaux. 

La bonne nouvelle, c’est que les techniques de tri s’améliorent de plus en plus et permettent de gagner en temps et en efficacité. Pour cause, chaque matériau recyclé représente un coup de pouce pour l’environnement, mais aussi pour les finances de l’entreprise à l’origine du recyclage. D’ailleurs, face à l’importance du recyclage du béton et de tous les matériaux de construction, un diagnostic déchets est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 avant chaque déconstruction de bâtiment considéré comme « important ».

De quoi optimiser la qualité du tri, et par la même occasion, le taux de recyclage du béton.

Le saviez-vous ? La filière béton est engagée en faveur d’un meilleur recyclage du béton ! 

Conscients de l’enjeu du recyclage du béton, les acteurs de la filière béton œuvrent pour faire évoluer la conception des systèmes et des produits constructifs. 

De cet engagement est née la révision de trois normes qui influent sur le recyclage du béton : 

  • Les normes granulat NF EN 12620 de juin 2008 et NF P18-545 de septembre 2011. Toutes deux spécifient les caractéristiques et les propriétés des granulats recyclés. 
  • La norme béton NF EN 206-1/CN de décembre 2012 qui autorise l’utilisation de granulats recyclés issus de la déconstruction pour la fabrication du béton.

De même, la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC) agit elle aussi en faveur du recyclage du béton. Comment ? En ayant ouvert depuis le 1erjanvier 2022 le régime de la responsabilité élargie du producteur (REP) aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Une nouvelle obligation censée aboutir à plus de recyclage pour le béton, mais aussi pour tous les produits de construction minéraux générant des déchets inertes. Pour ce faire, tous les acteurs de la construction peuvent dorénavant s’appuyer sur ECOMINERO. Un éco-organisme dont l’une des missions est d’améliorer le recyclage des déchets inertes − dont le recyclage du béton. 

Recyclage du béton et carrières : quel lien ?

En 2019, les granulats issus du recyclage et de la réutilisation des déchets inertes des chantiers du BTP couvraient 28% des besoins de la construction et de l’entretien des infrastructures et ouvrages, selon le bilan de l’ECV (Engagement pour la Croissance Verte). 

Relatif à la valorisation et au recyclage des déchets inertes du BTP, l’ECV vise actuellement un taux de recyclage de 90% d’ici 2028. Et en pratique, le recyclage du béton va contribuer à cet objectif. Pour preuve, le recyclage du béton de démolition représente à lui seul un potentiel de recyclage de 19 MT (voir visuel ci-contre)

Un recyclage de béton qui peut être réalisé de trois manières différentes. Via :  

  • La valorisation en carrière en remblais
  • Le réemploi directement sur les chantiers de TP
  • Le recyclage par des plateformes

Recyclage du béton en carrière, comment ça fonctionne ?

Le béton recyclé est issu des 247 millions de tonnes de déchets du BTP, dont 90 % sont des déchets inertes : terres et cailloux, bétons de démolition, enrobés routiers, briques, mélanges… Les carrières prennent déjà en charge une grande partie de ces déchets via deux méthodes : le recyclage et le réaménagement de carrières pour la fraction non recyclable. Pour vos carrières, le recyclage du béton est une activité complémentaire qui permet d’être plus compétitif. 

Concrètement, le béton recyclé – élaboré sur vos sites à partir des déchets de chantiers extérieurs – représente une ressource complémentaire à la ressource naturelle. Cette dernière permet : 

  • d’optimiser l’exploitation des gisements ;
  • d’utiliser le plus efficacement possible la ressource ;
  • de prolonger la durée de vie des gisements naturels. 

En pratique, les acteurs du bâtiment doivent envoyer leurs déchets inertes issus de la construction ou de la démolition vers des centres de recyclage de granulats ou vers des Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI). 

En vous dotant d’un centre de recyclage capable de trier le béton et tout autre matériau, vous avez la possibilité de répondre aux réels besoins de prise en charge des déchets inertes − pierre, béton… Un besoin qui ne cesse d’augmenter du fait de la réglementation et du virage incontournable vers une économie circulaire − moins polluante. 

Bien entendu, accueillir et prendre en charge des déchets ou rebuts de béton nécessite une organisation dédiée. De nombreuses carrières ont, en ce sens, aménagé des zones de réception et de stockage du béton issu de démolition en attente de retraitement/recyclage. 

De même, tous les bétons ne peuvent être traités de la même manière. Si les bétons non ferraillés doivent simplement être concassés de nouveau, les bétons ferraillés doivent pour leur part faire l’objet d’un tri complémentaire permettant d’enlever la ferraille. De manière générale, les retours béton de chantier sont récupérés dans des bennes où ils durcissent jusqu’à former de gros blocs − avant d’être concassés. Enfin, une fois concassé, le béton recyclé est criblé pour produire des coupures adaptées aux besoins du marché − principalement celui des travaux publics. 

Conclusion

Collecté et transformé près de son bassin de consommation, le béton recyclé répond parfaitement aux nouveaux impératifs réglementaires ainsi qu’aux critères d’économie circulaire qui imposent de plus en plus l’utilisation d’une proportion de matériaux recyclés, à très faible impact carbone. Le recyclage du béton permet également une économie de ressources indéniable, notamment d’eau, mais aussi de sable et de gravier. 

Un sujet majeur que l’été 2022 met particulièrement en lumière du fait d’une sécheresse inédite ! Techniquement, le recyclage du béton va vous permettre d’agir, d’économiser, mais aussi de valoriser. Et pas seulement le béton ! 

Participer au recyclage du béton est une très belle opportunité pour valoriser l’engagement de vos carrières dans l’économie circulaire et la réduction des déchets. 

Vous ne voulez rien rater de l'actualité de notre secteur ? Synaxe lance Bascule : la newsletter qui fait basculer vos godets !