10 KPIs de maintenance industrielle pour accroître votre rendement

Sur un chantier ou dans une carrière, le temps est un facteur important. Tout comme la réactivité et les coûts. Nous sommes conscients que certains indicateurs sont plus optimisés et permettent d'accroitre le rendement.

C'est pourquoi, Nous vous proposons ci-après une série de 10 kpi de maintenance industrielle permettant d'analyser très distinctement le degré de performance d'un service de maintenance, d'une équipe technique ou d'un technicien, au regard de la capacité de réaction dans le traitement et la gestion des anomalies pouvant survenir dans les moyens techniques. Ces indicateurs soutiennent l'activité et sont vecteur de sécurité et de performance.

1. Intervalle de temps entre les défaillances

Il est nécessaire de chiffrer le laps de temps compris entre une anomalie et une autre, qui est une mesure clé pour évaluer la viabilité d'une ligne de production. Cette analyse améliore les mesures de prévention. Elle permet de mettre en œuvre des mesures prédictives.

2. Temps total de réparation

Toute la période entre le moment où l'équipement s'arrête et son redémarrage compte. La mise en place d'une gestion intégrée à l'équipe de maintenance responsable des réparations a une incidence très bénéfique sur cet indice en réduit significativement les délais de gestion des différentes phases de l'opération.

3. Logiciel d'interface de supervision

Le temps qui s'écoule entre la détection du problème et l’instant où l'ordre de travail est lancé.

Il est possible d’être rapidement au courant grâce à l’Insertion de réseaux de capteurs qui génèrent obligatoirement des alertes par courriel, API, SMS dans le système.

4. Délai pour exécuter l’ordre de travail

La célérité dont font preuve les équipes pour réagir à une instruction spécifique du directeur ou du responsable est décisive. Pour plus de rapidité d'exécution, nous vous conseillons de hiérarchiser la réalisation des tâches. Cela détermine quelle personne peut intervenir en fonction de divers facteurs, tels que le type de défaillance, la compétence, les aptitudes, la disponibilité et la proximité.

5. Délai total d'arrivée face à l'équipement

Délai entre la panne de l'équipement et l'arrivée du technicien de service. Lorsqu'une panne de machine ou de logiciel survient, il est primordial de réagir aussi vite que possible pour réduire au minimum les temps d'inactivité. Avec un système connecté, les informations sont envoyées en direct aux techniciens, même s'ils sont en déplacement.

6. Délai de déplacement

Les délais entre l'appel au technicien et son intervention sur le lieu d’opération ou en ligne. La réduction du temps de déplacement permet de réduire les délais de réponse et d'augmenter le nombre d'interventions que vous pouvez effectuer chaque jour. Le système peut préciser également quel est le technicien en mesure de répondre le plus rapidement.

7. Délai de diagnostic

À cet égard, l'accent est mis sur les bonnes connaissances et la grande expérience des techniciens, car cela leur confère une plus grande compétence dans ce type de circonstances problématiques. Le technicien reçoit toutes les données nécessaires via son téléphone portable : historique des incidents, rapports, stratégie de recherche, valorisation du savoir-faire à partir d'une base de données techniques commune.

8. Durée de la réparation “on site”

C'est le paramètre de performance par excellence : avec ce KPI, vous pouvez vérifier si les techniciens sont compétents en calculant le temps moyen qu'ils consacrent à leur travail. La communication à distance réduit les temps de diagnostic, accélère l'assistance en cas de besoin, et peut vous indiquer si une pièce de rechange est présente dans les différents stocks ou le timing d'intervention dans la solution.

9. Délai de réassortiment des stocks

Maintenir un stock approprié est un défi récurrent pour les entreprises de maintenance. Le contrôle du niveau de stock et la détermination précise des pièces de rechange à commander sont facilités. Une image globale des dépôts en temps réel peut être plus simple par le biais d'une interface centralisée.

10. Livraison d’une seule pièce

Le technicien peut parfois avoir besoin d'une pièce qui ne figure pas dans le stock de l'entreprise, et il est indispensable de la commander le plus rapidement possible pour que la réparation puisse commencer. Les logiciels permettent de recenser méthodiquement toutes les commandes, les prix, les délais de réponse et ceux de livraison. Grâce à ces informations, vous pouvez examiner les délais de livraison des pièces selon les fournisseurs.

Les indicateurs de maintenance industrielle servent en grande partie à analyser les résultats et à prendre des décisions optimisée. Elles sont indispensables pour améliorer les temps de chargement, de communication, de déplacement ou d'attente sur un chantier.

Pour mettre en place des kpis de suivi facilement et rapidement, nous vous recommandons d'utiliser une solution digitale. Nos équipes sont disponibles pour discuter avec vous de vos besoins et de votre plan d'actions. Pour être recontacté gratuitement, c'est par ici !